CI 2 Div CA - État-major

Commandant du Centre d'instruction

Lieutenant-colonel Gagné

La Lieutenant-colonel Gagné s’enrôle en 1992 au sein de la Première Réserve, période au cours de laquelle il poursuit ses études en relations industrielles à l'Université Laval.

Il joint la Force régulière en 1997 et il est affecté au 1er Bataillon, Royal 22e Régiment, à titre de commandant de peloton. Période au cours de laquelle, il participe à l'OP RÉCUPÉRATION ainsi qu'à l'OP PALLADIUM en Bosnie-Herzégovine. À son retour, il est employé à titre d'assistant officier des opérations pendant un an et, par la suite, il est muté dans la Région de Montréal, où il est affecté à différents postes d'état-major. Durant cette mutation, il est également déployé sur la Mission de l’organisation des Nations-Unies en République démocratique du Congo. À son retour du Congo, il est muté au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, à titre de commandant adjoint de la compagnie B jusqu'à son premier déploiement en Afghanistan en juillet 2006 avec l'Équipe de Liaison et de Mentorat opérationnel (ELMO). Au retour de l'Afghanistan, il est muté au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada à titre de capitaine adjudant et ce, jusqu'en septembre 2008 où il débute l'entraînement pour son second déploiement en Afghanistan avec la FO 1-09. 

En novembre 2009, soit à son retour d'Afghanistan, il est muté au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, à titre de commandant de la compagnie A. En juin 2011, il est muté au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada à tire de commandant-adjoint d’unité. À l’été 2014, il est muté au Quartier général de la 2e Division du Canada à Montréal, où il occupe le poste de G3 opérations pendant deux ans. De retour à Valcartier à l’été 2016, il est affecté au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, à titre de commandant-adjoint d’unité. Promu à son grade actuel en août 2017, il est alors muté au Commandement des opérations interarmées du Canada à Ottawa pendant deux ans, dont un an à titre de chef de cabinet du Commandant.

Le LCol Gagné est diplômé du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne ainsi que du Collège des Forces canadiennes. Il est détenteur d’un Baccalauréat en Relations industrielles de l’Université Laval ainsi que d’une Maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal.

Lui et sa conjointe Lynda sont les heureux parents de deux enfants, Victoria 17 ans et de Yohan 16 ans.

Sergent major régimentaire du Centre d'instruction

l’Adjuc Martin Durand

Né à La Tuque au Québec, l’Adjudant-chef Martin Durand s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en août 1989. Après son instruction élémentaire de recrues, ainsi que sa formation de génie de combat à la Base des Forces canadiennes de Chilliwack en Colombie-Britannique, il est affecté, en août 1990, au 5e Régiment de génie de combat (5 RGC) à Valcartier où il y occupe une multitude de postes au sein de l’unité.

Durant la crise d’Oka en aout 1990, il est déployé sur sa première opération domestique en tant que membre de la troupe 2 du 51e Escadron de génie de compagne (ESC). En 1993, il prend part à sa première mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en ex-Yougoslavie et une deuxième fois en 1995. Par la suite, il est déployé en République centrafricaine en 1998. Il obtient son grade de caporal-chef en 1999, et ensuite, il est affecté à l’École du génie militaire des Forces canadiennes (EGMFC), en aout 2000, comme instructeur.

Promu au grade de sergent en 2001, il est affecté à nouveau au 5 RGC, et en aout 2003, comme commandant de section au sein de la troupe 2 du 51e ESC. En 2004, il est déployé pour la troisième fois en ex-Yougoslavie en tant que sergent des opérations de la troupe de génie. En 2006, il est déployé à nouveau, mais cette fois en Afghanistan, avec l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel (ELMO) en tant que commandant-adjoint de la troupe de Forces de protection. En décembre 2006, son convoi est attaqué par un attentat suicide. À la suite de sa réaction durant l’attaque, il se voit décerner une mention élogieuse du Commandant de COMFEC.

En 2008, il est promu au grade d’adjudant et occupe la position d’adjudant de la troupe 2. En 2009, il est déployé pour une seconde fois en Afghanistan en tant qu’adjudant des opérations du Régiment de génie. En 2011, il est affecté au Centre d’instruction du secteur du Québec de la Force terrestre en tant qu’adjudant des normes de la Division. La même année, il est affecté au 32e Régiment de combat à Toronto.

Promu au grade d’adjudant-maitre en 2012, il revient au 5 RGC comme sergent-major du 51e ESC et du 58e Escadron de support. En 2015, il est déployé au Kuwait en tant que sergent-major de CSFOI. Il se voit décerner une autre mention élogieuse par le commandant de JTF-IRAK. À son retour, il est affecté à Longue-Pointe comme sergent-major de la garnison.

En avril 2018, il est promu à son grade actuel et affecté à Gagetown en tant qu’adjudant-chef de l’Unité d’essai et d’évaluation de l’Armée canadienne (UEEAC). L’Adjudant-chef Durand occupe, depuis mai 2019, le poste de SMR du Centre d’instruction de la 2e Division du Canada.

Il est marié à Nathalie Gagné et ils ont eu deux enfants, Vanessa et David. Ils sont aussi grands-parents d’une petite-fille nommée Florence.

État-major

Commandant Adjoint – Major J.A.G. Robert     

Capitaine-adjudant – Capitaine J.E.E. Théberge

Instructeur-chef – Major J.B. Gagnon

Sergent-major à l’instruction – Adjudant-maître L.A.S. Scotto d’Anielo

Officier des opérations – Major P.L.M. Morin

Chef des normes – Capitaine J.J.L. Vaillancourt

Commandant du Centre de simulation  - Major S.J.F.V. Caron

Compagnie de commandement

Commandant – Major J.B. Gagnon

Sergent-major – Adjudant-maître L.A.S. Scotto d’Anielo

Compagnie A

Commandant – Major M.O. Mardini

Sergent-major –
Adjudant-maître J.R.S. Noiseux

Compagnie B

Commandant – Major S.E. Roy

Sergent-major –
Adjudant-maître J.L.H.D. de Chantal

Compagnie C

Commandant – Major R.M.J. Savard

Sergent-major – Adjudant-maître M.L.M. Gagné

Compagnie Appui

Commandant – Major M.G. Beriau

Sergent-major – Adjudant S. Ouellet

Compagnie des services

Commandant – Major J.M.M. Simard

Sergent-major –
Adjudant-maître J.J.F. Bastien

Soutien à l’entraînement de la réserve –
Adjudant-maître G. Savard

Service technique du camp Vimy – Sergent S.A. Boutet-Paquet

Date de modification :