
36e Groupe-brigade du Canada
Identification de l’unité

ROBUR ATLANTICUM
“La force de l’Atlantique”
Emplacement
1575 rue Queen
C.P. 99000 SUCC FORCES
Halifax (N.-É.) B3K 5X5

36e Groupe-brigade du Canada
Joignez notre équipe
Vous cherchez du travail à temps plein ou à temps partiel? Nous embauchons et offrons d'excellentes perspectives de carrière. N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à notre recruteur qui se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous indiquer comment vous adresser à notre régiment.
Le recruteur de notre équipe
Nom : Recrutement Réserve de l'Armée canadienne
Téléphone : 902-427-1551
Courriel : HalifaxArmyRecruiting@forces.gc.ca
Ou contactez
Téléphone: 1-800-856-8488
Trouvez un centre de recrutement près de vous.
Entraînement
Le quartier général de la brigade, qui se trouve à Halifax (Nouvelle-Écosse), est une unité à temps plein qui compte un effectif présent de 8 h 30 à 15 h 30, du lundi au vendredi. En outre, du personnel travaille les soirs et les fins de semaine, si leurs tâches l’exigent. Les unités de la Réserve de la brigade comptent un petit effectif à temps plein qui travaille tout au long de la semaine. Les heures d’entraînement de l’instruction pour les réservistes à temps partiel tenue par chaque unité sont décrites en détail dans les pages consacrées aux unités, dont les liens figurent plus bas.
Métiers dans notre unité
(tous les métiers ne sont pas disponibles dans tous les emplacements ou toutes les unités):
- Arme Blindée
- Officier des blindés
- Artilleur
- Officier d'artillerie
- Soldat d’infanterie
- Officier d'infanterie
- Sapeur de combat
- Officier du génie
- Officier de la logistique
- Spécialiste des systèmes de communication et d’information de l’Armée canadienne
- Officier des transmissions
- Technicien de véhicules
- Officier du génie électrique et mécanique
- Musicien
- Technicien en approvisionnement
- Conducteur de matériel mobile de soutien
- Administrateur - Ressources humaines
Équipement
Armes :
- Pistolet Browning de 9 mm
- Mitrailleuse semi-lourde C6 de 7,62 mm
- Fusil automatique C7A2 de 5,56 mm
- Mitrailleuse légère C9A2
- Obusier C3 de 105 mm
Véhicules :
- Militarisé en vente sur le marché (MilCOTS)
- Remorque de cuisine mobile
- Système de véhicules de soutien moyen (SVSM)
- Le véhicule de soutien léger à roues (VSLR)
- Véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP)
- G Wagon - Véhicule utilitaire léger à roues (VULR)
Voir une liste des armes et véhicules de l'Armée canadienne.
Qui nous sommes
Le quartier général du 36e Groupe-brigade du Canada (36 GBC) est situé dans le parc historique Royal Artillery à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Le 36 GBC est un élément de réserve terrestre, de la Première réserve de l’Armée plus précisément, comptant environ 1600 membres. Notre mission est de fournir des forces aptes au combat qui sauront mener les tâches assignées.
Le quartier général appuie dix unités de la Réserve de l’Armée en Nouvelle-Écosse, et une autre à l’Île-du-Prince-Édouard. Le 36 GBC fait partie de la 5e Division du Canada, avec le 37e Groupe-brigade du Canada au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Les soldats des unités du 36 GBC servent depuis longtemps le Canada au pays et à l’étranger. Aujourd’hui, nos soldats continuent de remplir activement leur rôle à titre de citoyens-soldats du Canada.
Le 36 GBC fournit des capacités d’armes de combat, de soutien au combat et de soutien logistique du combat de la Réserve. Ses unités sont les suivantes :
Unités
- 36e Régiment des transmissions
- The Halifax Rifles (CBRC)
- The Prince Edward Island Regiment (CBRC)
- 1er Régiment d’artillerie de campagne (Halifax-Dartmouth), RAC
- 84e Batterie autonome de campagne, RCA
- 36e Régiment de génie du combat
- The Princess Louise Fusiliers
- The West Nova Scotia Regiment
- The Nova Scotia Highlanders (North)
- The Cape Breton Highlanders
- 36e Bataillon des services
Avantages de l’enrôlement
Lorsque vous vous joignez à notre unité, vous recevrez une rémunération concurrentielle pour votre travail à temps partiel ou à temps plein. Vous êtes également admissible pour une formation en cours d’emploi qui pourrait vous être utile dans votre vie civile. Aussi, il y a des avantages médicaux, dentaires et éducatifs qui sont offerts aux réservistes de l’Armée.
Voici les détails :
Équipe de commandement
- Commandant : Lieutenant-colonel H.M. Anthony
- Sergent-major : Adjudant-maître A.E. Watts
Communiquez avec nous
36e Groupe-brigade du Canada
1575 rue Queen
C.P. 99000 SUCC FORCES
Halifax (N.-É.) B3K 5X5
Courriel : 36CBGHQCR@forces.gc.ca
Nouvelles

Un aîné autochtone de Gagetown fait la différence
Oromocto (Nouveau-Brunswick) — Un aîné autochtone n'est pas nécessairement une personne âgée. La base de soutien de la 5e division canadienne (BS 5 Div CA) à Gagetown a la chance d'avoir un aîné en résidence qui n'a que la quarantaine. Il s'appelle Charles Sewell.
Le 20 juillet 2020

Formée pour diriger
Antigonish (Nouvelle-Écosse) — Le lieutenant-colonel Eleanor Taylor n’a jamais prévu devenir pionnière. Ce qu’elle voulait, comme élève de la onzième année en 1994, était de trouver une carrière intéressante. Lorsqu’elle est tombée par hasard sur une brochure du Collège militaire royal dans le bureau de son conseiller en orientation au secondaire, elle a entamé son parcours pour devenir pionnière au sein de l’Armée canadienne (AC).
Le 12 mars 2020

Célébration du service d’une infirmière militaire
Saint John (Nouveau-Brunswick) — La Journée internationale des femmes est l’occasion de mettre en lumière les contributions de nombreuses Canadiennes qui ont servi leur pays, comme Marjorie Whitcomb (née Horsnell). Poussée par son goût de l’aventure, Marjorie s’est enrôlée dans le Corps de santé royal de l’Armée canadienne à titre d’infirmière militaire en 1949, à l’âge de 23 ans.
Le 9 mars 2020
Notre histoire
Le 36e Groupe-brigade du Canada (36 GBC) est une formation relativement récente, créée le 10 octobre 1997. La brigade perpétue le district de la milice de la Nouvelle-Écosse, qui a été officiellement mis sur pied en septembre 1992, qui, en soi, a été formé par la fusion du district de la milice de la Nouvelle-Écosse et du district de la milice du Cap-Breton.
Le 36 GBC fait revivre le nom d’une organisation qui a joué un rôle important pendant la Deuxième Guerre mondiale. En effet, durant son existence, de 1942 à 1946, le 36e Groupe‑brigade (Réserve) avait pour rôle de surveiller le recrutement, l’instruction et la mobilisation pour quelque 20 unités aux vocations diverses : reconnaissance, artillerie, transmissions, infanterie, ambulance de campagne, matériel et intendance. Plusieurs de ces unités existent toujours et font aujourd’hui partie du 36 GBC, à savoir The West Nova Scotia Regiment, The Nova Scotia Highlanders et The Princess Louise Fusiliers.
Le 36 GBC est une composante de la Première réserve de l’Armée qui embauche surtout des réservistes à temps partiel (environ 1 600 à temps partiel et 85 à temps plein). Sa mission est de : « Mettre sur pied des forces aptes au combat en vue de participer à opérations nationales et expéditionnaires ».
Le 36 GBC est composé de deux régiments blindés de reconnaissance, d’un régiment d’artillerie, d’un régiment du génie de combat, d’un régiment des transmissions, de quatre bataillons d’infanterie et d’un bataillon des services. Ensemble, ces unités fournissent des soldats et de l’équipement pour le Groupe-bataillon territorial, une unité mixte qui s’entraîne pour les opérations nationales.
Les militaires du 36 GBC ont participé à des missions partout dans le monde. Depuis sa mise sur pied, des membres du 36 GBC ont pris part à des missions en ex-Yougoslavie, sur le plateau du Golan, en Sierra Leone, en Haïti, en République démocratique du Congo, au Soudan, au Soudan du Sud, en Libye, au Liban, en Afghanistan et en Iraq.
Au pays, les militaires du 36 GBC ont participé à des opérations nationales, notamment lors du Sommet du G8, de la crise du verglas en Ontario et au Québec, de la catastrophe de Swissair, des inondations au Manitoba, des incendies de forêt en Colombie-Britannique et, bien sûr, de l’ouragan Juan et du nettoyage qui a suivi. Six militaires du 36 GBC ont fait le sacrifice ultime en servant le Canada au pays et à l’étranger. Le quartier général du 36 GBC est situé au Royal Artillery Park, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
- Date de modification :