Brigadier-général S.M Lacroix, CD

Le brigadier-général S.M. Lacroix

Le Commandant de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest)

Le Brigadier-général Lacroix reçoit son affectation à Lahr en République fédérale allemande dès l’obtention de son brevet d’officier dans le Corps blindé royal canadien. Il a occupé divers postes de commandement et d'état-major au niveau de troupe, d'escadron et de régiment au sein du Royal Canadian Dragoons, 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s) et 12e Régiment blindé du Canada. D’ailleurs, il commande ce dernier de 2009 à 2011.

Son expérience opérationnelle est variée. Il est affecté à l’Organisation des Nations Unies au Salvador en 1992. Lors de cette mission d’un an, il cumule les fonctions d’observateur militaire, d’officier des opérations, et de chef de cabinet du Général Commandant. En 1994, il participe à un autre déploiement avec les Nations Unies, à Haïti cette fois. Il y occupe les fonctions d’observateur militaire et d’officier de liaison entre la République Dominicaine et les forces onusiennes en poste dans le pays voisin. En 1996, il œuvre au sein du Quartier général de la 5e brigade multinationale canadienne déployé en ex-Yougoslavie. En 2004, il est nommé Chef d’état-major de l’Élément de commandement national en Bosnie Herzégovine. En 2010, il sert comme Mentor Sénior du Commandant d’un Quartier général régional de la Police national afghane, responsable des opérations de 22,000 policiers stationnés dans le sud du pays.

Ses affectations extra-régimentaires l'amènent à l'École de l'Arme blindée, au Quartier général du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, au Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne, au Quartier général de l’Armée canadienne et au Quartier général de la Défense nationale. Il devient le Chef de Cabinet du Commandant de l’Armée canadienne en 2011 et Conseiller Spécial du Vice-chef d'état-major de la Défense en 2013. Il a pris le commandement du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada en juin 2015. Après deux formidables années avec l’Armée de l’Ouest, il devient le Directeur Général de l’Organisation interaméricaine de défense en juin 2017.

Le bgén Lacroix a complété le cours d’état-major de la Force terrestre, le cours de commandement et d'état-major de la Force terrestre, le Programme de commandement et d’état-major interarmées 33 et le Programme de sécurité nationale 5. Il détient un Baccalauréat accéléré ès lettres et traduction de l’Université McGill, un Baccalauréat ès arts et sciences militaires et une Maîtrise en Étude de la Défense du Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston.

Le brigadier-général Lacroix a pris le commandement de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) depuis mai 2019.

Date de modification :