Base des Forces canadiennes/Unité de soutien de secteur Montréal

Identification de l’unité

Insigne de la Garnison Montréal

SERVIR

À propos de la Base des Forces canadiennes/Unité de soutien de secteur Montréal

Créé en 1941 à la suite d'un besoin d'installer un dépôt de matériel technique qui servira le Royaume-Uni et le Canada lors de la Deuxième Guerre mondiale, la Base des Forces canadiennes/Unité de soutien de secteur Montréal d'aujourd'hui se divise en deux secteurs :

  • le secteur nord à vocation administrative abrite les quartiers généraux de la 2e Division du Canada, du Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, du 4e Groupe de Service de Santé et la Capacité de Soutien au Commandement.
  • dans le secteur sud, un secteur industriel, on retrouve principalement le 25e Dépôt d'approvisionnement, le 202e Dépôt d'atelier, le 3e Groupe de Soutien du Canada, la 4e Unité de Contrôle des mouvements des Forces canadiennes (FC) et le quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada pour un total de 16 unités hébergées.

Unités et formations

La Base des Forces canadiennes/Unité de soutien de secteur Montréal et l'Unité de soutien de secteur Saint-Jean comptent différentes formations et unités, dont le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada et plusieurs unités intégrées ou hébergées. Le Groupe de soutien de la 2 Div CA est une organisation composée de plus de 4 000 membres (réguliers, réservistes et civils). Bien que son quartier général soit situé à Montréal, le Groupe de soutien de la 2 Div CA étend son rayon d'action à trois sites principaux :

et à plus d'une soixantaine d'autres installations dont les plus importantes sont les sites de Farnham et de Saint-Hubert, les champs de tir de Saint-Bruno ainsi que la Citadelle de Québec.

Constitué de 10 services et unités, le Groupe de soutien de la 2 Div CA est chargé d'offrir des services de qualité aux 140 unités intégrées et hébergées, dont plusieurs se trouvent dans la région de Montréal/Saint-Jean, autant dans les sites principaux qu'en dehors de ceux-ci.

Il est à noter qu'il existe également d'autres unités ou agences satellites (ex.: l'unité dentaire, le centre de la famille, etc.), dont certaines relèvent directement d'Ottawa, et qui ont pour principale fonction d'offrir des services complémentaires à l'ensemble des unités intégrées et hébergées.

Équipe de commandement

Commandant - Colonel Sébastien Bouchard
Sergent-Major - Adjudant-Chef Dominic Gaudreau

Contactez-nous

Officier des affaires publiques

Téléphone: (514) 252-2777 
option : 4993

Date de modification :