Unité de soutien de secteur Saint-Jean

Identification de l’unité

Iinsigne de la Garnison Saint-Jean

SERVIR AVEC HONNEUR ET PERSÉVÉRANCE

À propos de l'Unité de soutien de secteur Saint-Jean

L'Unité de soutien de secteur Saint-Jean est commandée par le Groupe de soutien de la 2e Division du Canada, qui fournit un soutien intégré aux opérations expéditionnaires, domestiques et institutionnelles en appui aux mandats de la Force opérationnelle interarmées de l'Est. Plusieurs unités sont soutenues par l'Unité de soutien de secteur Saint-Jean, telles que l'École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ÉLRFC) qui forme plus de 4 000 recrues par année, l'École de langues des Forces canadiennes qui accueille des officiers supérieurs de pays étrangers.

Depuis l'expansion de la Force qui a débuté en 2005, l'Unité de soutien de secteur Saint-Jean est occupée à pleine capacité et loge même certaines unités dans des installations de la municipalité de Saint-Jean telles que le 2e Groupe de patrouille des Rangers canadiens et l'Unité régionale de soutien aux cadets (Est).

Éducation et instruction

Le Collège militaire royal de Saint-Jean est situé dans le vieux Saint-Jean. Il a rouvert ses portes au printemps 2008 après une fermeture de plus de dix ans. Le nouveau programme académique instauré au CMR St-Jean permettra aux élèves-officiers d'obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) au terme de deux années académiques. Ces étudiants pourront ensuite achever leur formation universitaire au Collège militaire royal du Canada à Kingston ou dans une université civile, selon leur programme d'étude.

Soulignons que la formation des élèves-officiers n'est actuellement qu'une des missions du CMR St-Jean. Les membres des Forces canadiennes, qu'ils soient officiers ou membres du rang, peuvent y parfaire leur développement professionnel grâce à divers programmes offerts par l'institution. Par exemple, la Division des Études permanentes offre un programme permettant de poursuivre des études universitaires à distance, tandis que les membres du rang ont accès aux différents programmes dispensés par le Centre de perfectionnement professionnel des militaires du rang (CPPMR); l'École de perfectionnement en gestion des Forces canadiennes (ÉPGFC) offre également des cours dans cette spécialité pour tous les membres des Forces canadiennes.

Programmes de soutien du personnel

De plus, le Portail communautaire des Forces canadiennes offre un accès à une série de sites internet (un site pour chaque base ou escadre) qui fournit une perspective nationale commune à tous les programmes et activités locaux des Biens non publics (BNP), incluant les programmes publics livrés par le biais des BNP. Voici quelques exemples de services offerts :

  • Conditionnement physique et sports
  • Mess
  • Loisirs et détente
  • Programmes de santé
  • Services aux familles
  • CANEX
  • Services financiers du RARM

Équipe de commandement

Commandant - Colonel Sébastien Bouchard 
Sergent-Major - Adjudant-Chef Dominic Gaudreau

 

Contactez-nous

Officier des affaires publiques

Téléphone : (450) 358-7099 
Ext : 6163

Date de modification :