La Semaine des vétérans de 2019 : l’Armée canadienne se souvient

La Semaine des ancienc combattants

Graphique : Joanna Gajdicar

Chaque année, les soldats canadiens se joignent aux Canadiens pour souligner la Semaine des anciens combattants du 5 au 11 novembre. À l’occasion des cérémonies et activités commémoratives qui auront lieu partout au pays, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux anciens combattants et au personnel militaire (d’hier et d’aujourd’hui) et pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime au nom du Canada.

En 2019, le programme se déroulera sous le thème « Visages de la liberté » et soulignera le 75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, le 75e anniversaire de la campagne d’Italie, le 70e anniversaire de l’OTAN et le 5e anniversaire de la fin de la mission canadienne en Afghanistan.

Nous faisons le lancement de cette page chaque année, le jour où les coquelicots sont mis en vente. Cette année, c’est le vendredi 25 octobre.

Consultez cette page tout au long de la Semaine des anciens combattants pour lire des articles de l’Armée canadienne à ce sujet, ainsi que notre page Facebook et notre compte Twitter pour toutes les dernières nouvelles de l’Armée.

Saviez-vous?

 

75e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie – Combat du 6 juin au 25 août 1944

À l’été 1942, les forces alliées avaient commencé à réaliser des progrès dans la lutte contre les Allemands en Afrique du Nord, en Italie, sur le front oriental, au‑dessus de l’Europe et sur l’océan Atlantique.

Pour gagner la guerre, l’Europe occidentale devait être reprise par les forces alliées au moyen d’une attaque au sol coordonnée. Les plages du nord de la France ont été choisies comme zone de débarquement lors de l’opération OVERLORD, une mission alliée complexe pendant laquelle des troupes, des navires, des chars, des fournitures et autres équipements ont traversé la Manche afin de percer les lignes défensives puissamment fortifiées des nazis.

Le 6 juin 1944, connu comme le jour J, plus de 14 000 soldats canadiens ont débarqué sur la plage Juno Beach, face au feu puissant de l’ennemi. Les combats ont été acharnés pendant les plusieurs mois qui ont suivi, et plus de 5 000 Canadiens ont perdu la vie au cours de la bataille de Normandie. En outre, 25 000 soldats ont été blessés.

75e anniversaire de la campagne d’Italie – Combat de juillet 1943 à septembre 1944

Les combats sur le front oriental ont été brutaux et longs en 1943, et les forces alliées ont accepté d’aider le chef soviétique, Joseph Stalin, à lutter contre les Allemands en organisant une attaque à divers endroits en Italie pour tenter de détourner l’attention et les ressources de l’ennemi dans l’est.

Plus de 93 000 Canadiens ont joué un rôle essentiel dans la bataille de 20 mois visant à s’approcher des forces ennemies, du sud vers le nord de l’Italie, en bravant des terrains montagneux, en prenant part à des combats difficiles avec les troupes ennemies et en affrontant toutes sortes de conditions météorologiques. Les Canadiens, avec l’aide de leurs homologues des pays alliés, ont réussi à percer la défense allemande pour libérer Rome à l’automne 1944.

Près de 6 000 Canadiens ont perdu la vie lors de la campagne d’Italie et plus de 26 000 ont subi des blessures.

70e anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)

Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’OTAN, soit une importante alliance militaire stratégique favorisant la collaboration pour renforcer la sécurité, la stabilité et l’ordre international, ce qui joue un rôle important dans la prévention des conflits et le maintien de la paix dans le monde.

De la guerre froide à aujourd’hui, le Canada continue de jouer un rôle important dans les missions de l’OTAN et de contribuer aux tâches principales de l’OTAN, notamment la lutte contre le terrorisme et la gestion de crises. Sous l’autorité de l’OTAN, le Canada appuie également activement le programme des Nations Unies relativement aux femmes, à la paix et à la sécurité. 

5e anniversaire de la fin de la mission canadienne en Afghanistan

Plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes ont participé à cette mission importante, soit le déploiement le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. 

Les soldats canadiens ont triomphé lors de nombreuses opérations de combat dangereuses et ont participé à diverses initiatives humanitaires et de développement du pays pour aider la population de l’Afghanistan.

L’engagement militaire du Canada en Afghanistan a été lourd de conséquences : 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate canadien, un entrepreneur du MDN et un journaliste canadien qui était intégré aux Forces armées canadiennes, et 42 membres des forces armées des États‑Unis et un employé civil qui étaient sous commandement militaire canadien ont été tués pendant notre engagement militaire en Afghanistan.

Les troupes ont abaissé le drapeau canadien pour la dernière fois en Afghanistan le 12 mars 2014.

Nouvelles

Francis William Godon, un ancien combattant autochtone

Francis William Godon 1924-2019 Un ancien combattant métis ayant pris part au débarquement du jour J s’éteint 75 ans après son expérience bouleversante sur la page Juno

Boissevain (Manitoba) — L’ancien combattant métis Francis Godon, qui avait pris part au débarquement du jour J, a été porté à son dernier repos en cet après-midi frigide du 19 janvier 2019 dans sa communauté du sud du Manitoba près de la frontière du Dakota du Nord. Il avait 94 ans.
Le 26 février 2019

Une statue de bronze grandeur nature d’un chien d’assistance de la Première Guerre mondiale

Un monument commémoratif rend hommage aux combattants à plumes et à quatre pattes du Canada

Ottawa (Ontario) — Il existe un monument commémoratif particulier dans la capitale canadienne, sur la rue Elgin, à deux coins de rue du Monument commémoratif de guerre du Canada.
Le 22 novembre 2018

Date de modification :