Exercice MAPLE RESOLVE

L’exercice Maple Resolve 2018 (Ex MR 2018) aura lieu du 13 au 24 mai.

Cet exercice constitue l’activité d’entraînement de l’Armée canadienne la plus exhaustive de l’année, auquel participent quelque 6000 militaires provenant principalement du 5e Groupe‑brigade mécanisé du Canada (5 GBMC), basé à Valcartier.

L’Ex MR 2018 est conçu et offert par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres (CCEM), basé à Wainwright, en Alberta.

Faits en bref

  • Quelque 6000 militaires venant du Canada, des États‑Unis, du Royaume‑Uni, de l’Australie et de France participent à l’Ex MR 2018.
  • Quoique les soldats du 5 GBMC forment le groupe cible de l’instruction, des membres du personnel de soutien de tous les groupes professionnels militaires viennent de partout au Canada pour prêter main-forte au CCEM lors de l’Ex MR 2018.
  • L’empreinte logistique de l’exercice est vaste. Des véhicules et du matériel sont transportés par camion et par train depuis divers endroits, de la manière la plus économique possible.
  • L’Ex MR 2018 permet aux soldats de perfectionner leurs compétences dans un contexte opérationnel réaliste, complexe et difficile. Le groupe cible de l’instruction luttera contre des menaces traditionnelles et asymétriques dans un environnement interarmées, intégré et multinational.
  • L’objectif ultime de l’exercice est de confirmer que les unités participantes sont prêtes à se déployer n’importe où dans le monde, et ce, à tout moment.
  • L’Ex MR 2018 permet à des éléments des Forces armée canadienne (FAC) et à nos alliés de travailler ensemble dans le contexte le plus réaliste possible sans déploiement.
  • Le CCEM a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre des occasions d’instruction collective immersives dans l’ensemble du spectre des opérations pour les Forces armées canadiennes dans un environnement opérationnel contemporain afin de mettre sur pied des forces à disponibilité opérationnelle élevée. En collaboration avec l’Aviation royale canadienne, le CCEM agit à titre de centre de coordination de l’intégration des forces terrestres et aériennes dans les FAC. Quoique les importants exercices aient lieu dans le secteur d’entraînement de Wainwright, le soutien aux exercices et à l’instruction peut être exporté à n’importe quel endroit.

Média vedettes

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/05/l_armee_canadienneentreprendsonplusgrandexerciceannuel.html

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2017/05/exercice_maple_resolve.html

Liens connexes

Imagerie de l’exercice MAPLE RESOLVE 2017

Compte Flickr de l’exercice MAPLE RESOLVE 

Compte Instagram de l’Armée canadienne 

Chaîne YouTube de l’Armée canadienne

 

 

Date de modification :