Centenaire de la bataille du bois de Moreuil

Documentation / Le 29 mars 2018 / Numéro de projet : 18-0113-bk

La bataille du bois de Moreuil est un événement marquant de la Première Guerre mondiale. Elle a été menée dans le cadre d’un vaste effort allié visant à stopper l’offensive allemande (opération Michael) au printemps 1918 dans la région d’Amiens, en France.

Le 30 mars 1918, sur les berges de la rivière Arve, en France, le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), dirigé par le lieutenant (Lt) Gordon Flowerdew et faisant partie de la Brigade de cavalerie canadienne, a réussi à forcer le retrait de la 23e Division allemande du bois de Moreuil. Le Lt Flowerdew a mené son escadron de 100 hommes dans un assaut victorieux contre une force allemande supérieure, comptant 300 hommes équipés de mitrailleuses. Cette victoire a cependant eu un prix énorme : le Lt Flowerdew a été blessé et 24 de ses hommes sont tombés au combat; il a par la suite lui aussi succombé à ses blessures. Il s’est vu décerner la Croix de Victoria à titre posthume pour son leadership.

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les membres du Strathcona, en service et retraités, célèbrent la « journée régimentaire » le 30 mars. À l’occasion du centenaire de la bataille cette année, diverses activités commémoratives se sont déroulées au Canada et en France tout au long du mois de mars. En France notamment, une reconstitution de la célèbre attaque de cavalerie dirigée par le Lt Flowerdew a eu lieu, de même qu’une cérémonie du Droit de cité, au cours de laquelle le maire de Moreuil a remis les clés de la ville au Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) en guise de remerciement pour les actions du régiment durant la Première Guerre mondiale.

À propos du régiment : Donald Alexander Smith, 1er baron Strathcona et Mount Royal, fonde à ses frais le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) en 1900, pour appuyer l’intervention durant la guerre des Boers, en Afrique du Sud. Il s’agit de l’un des derniers régiments de l’Empire britannique à avoir été mis sur pied et financé par un particulier. Il fait partie du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, 3e Division du Canada. On appelle souvent ses membres les « Strathconas » ou les « Strats ». Initialement un régiment de cavalerie, le Strathcona est aujourd’hui un régiment blindé qui a pris part à toutes les grandes guerres du 20e siècle, ainsi qu’aux récentes opérations en Afghanistan. Son quartier général, situé à Calgary jusqu’en 1996, se trouve aujourd’hui à la caserne Steele, à Edmonton. La devise du régiment est « Persévérance ».

Date de modification :