Déclaration de l’équipe de commandement de l’Armée canadienne sur le jour du Souvenir 2019

Déclaration / Le 11 novembre 2019 / Numéro de projet : 19-0299

11 novembre 2019 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Lieutenant-général Wayne Eyre, commandant de l'Armée canadienne, a fait la déclaration suivante :

« En ce jour du Souvenir, nous, Canadiens, nous arrêtons ensemble pour réfléchir aux sacrifices consentis par les braves hommes et femmes qui portent l’uniforme. Nous ne devons jamais oublier, non seulement les batailles durement remportées du passé, mais le travail actuel réalisé par nos soldats, marins et aviateurs qui servent au pays et à l’étranger. Nos pensées vont également aux familles de militaires, dont le soutien inconditionnel et la compréhension servent de motivation et de rappel des libertés pour lesquelles nous avons combattu.

« En 2019, le monde souligne le 80e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale. Les Canadiens peuvent être fiers des contributions de nos anciens combattants aux principaux engagements comme la campagne d’Italie et la bataille de l’Escaut – deux moments charnières qui ont mené à des conclusions fructueuses, mais à un prix élevé, il y a 75 ans. Un contingent de membres actifs et d’anciens combattants des Forces armées canadiennes a eu la chance de participer à des évènements tenus en France cette année pour souligner l’anniversaire du Jour‑J. Je les remercie et les félicite de nous avoir si bien représentés lors de ces commémorations touchantes.

« C’est pour ne pas oublier les sacrifices tout aussi marquants des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale et en Corée. Et ce jour du Souvenir coïncide avec le cinquième anniversaire de la fin de notre mission en Afghanistan. Peu importe la mission, nous n’avons pas changé la façon dont nous, en tant que Canadiens, apprécions le courage des hommes et des femmes qui ont servi notre pays, pleurons les disparus et célébrons nos réussites là-bas. »

« Au cours de la dernière décennie, les Canadiens ont fièrement coopéré et tissé des liens d’amitié avec nos alliés et nous sommes reconnaissants de leur partenariat – comme ils le sont du nôtre. Cette année, l’OTAN célèbre son 70e anniversaire. En tant qu’un des pays fondateurs, le Canada peut être fier de sa contribution à cette alliance stratégique essentielle. Les alliés et les amis continuent de revêtir une importance capitale pour nous tandis que nous avançons dans ce monde dangereux et volatile.

« Au nom de l’Armée canadienne, l’adjudant-chef Hartnell et moi souhaitons exprimer notre plus sincère gratitude aux soldats d’hier et d’aujourd'hui, et à leurs familles. Nous serons reconnaissants aujourd'hui, demain et toujours.

« N’oublions jamais. »

Lieutenant-général Wayne Eyre
Commandant de l'Armée canadienne

Adjudant-chef Stuart Hartnell
Sergent-major de l’Armée

Date de modification :