Exercice Yoga – L’Équipe de la Défense se mobilise pour les femmes

Galerie d'images

Article / Le 16 mars 2017 / Numéro de projet : 17-0080

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par Lieutenant de vaisseau Delphine Bonnardot, Base des Forces canadiennes/Unité de soutien de secteur Montréal, Affaires publiques

Montréal (Québec) — Le 8 mars 2017, plus de 250 membres de l’Équipe de la Défense et des milliers d’internautes ont participé à Exercice YOGA 2017 (Ex YOGA 17) à partir de différents lieux de la province du Québec, entre 11h30 et 12h30, afin de souligner la Journée internationale de la femme et l’apport exceptionnel des femmes au sein de l’équipe de la Défense.

« C’est un plaisir d’être avec vous aujourd’hui pour lancer la première édition de l’Exercice YOGA et je suis fier de voir autant de participants à cette heure de yoga qui allie santé et bien-être pour tous nos membres », a lancé le lieutenant-colonel Alain Veilleux, président du Comité sur la diversité D+.

Initié par le Comité sur la diversité D+, cet événement, connecté par vidéo téléconférence et retransmis en direct sur la page Facebook de l’Armée canadienne, consistait en une séance de yoga destinée à tous les membres de l’équipe de la Défense : Femmes, hommes, civils, militaires, peu importe leur âge et leur condition physique, afin d’être le plus inclusif possible. Pour permettre à un plus grand nombre de personnes de participer en ces temps de relâche scolaire, les enfants accompagnés étaient également les bienvenus.

« Exercice YOGA nous rappelle que nous avons tous un rôle important à jouer afin d’instaurer un environnement de travail équitable, respectueux et inclusif », a déclaré le colonel Sébastien Bouchard, Champion des femmes de la 2e Division du Canada. « Participer aussi nombreux à cet événement aujourd’hui est le signe de la volonté de toute notre grande équipe de se mobiliser pour la cause des femmes à travers le monde ».

C’est avec un Ôm puissant et guidés par un professeur de yoga depuis Montréal, repris par des instructeurs dans chaque lieu, que les yogis ont débuté la séance et ont ensuite médité pour le reste de l’heure. La Base des Forces canadiennes/Unité de soutien de secteur Montréal et l'unité de soutien de secteur Saint-Jean, avec la présence de membres du quartier général des Rangers canadiens, la Base Valcartier, la Réserve navale de Québec et le Navire canadien de Sa Majesté NCSM Radisson de Trois-Rivières se sont connectées afin de souligner cette journée établie en 1977 par l’Organisation des Nations Unies.

« Cet événement novateur a pu avoir lieu grâce à l’implication de nombreuses personnes dont les coordonnateurs, les membres des Programmes de soutien du personnel, l’escadron des transmissions et encore des Affaires publiques», soutient la Capitaine Brigite Noël, Officier des opérations et des plans, Services au personnel, Groupe de soutien 2e Division du Canada. « Cet événement a permis de mettre de l’avant l’esprit d’équipe de civils et de militaires travaillant ensemble ».

Selon les premiers chiffres communiqués, Exercice YOGA a été vu en direct par plus de 9 000 internautes,  a atteint plus de 70 000 personnes via les médias sociaux et la retransmission a été aimée aussi loin que l’Inde, les États-Unis, les Antilles et encore le Mexique. Soyez au rendez-vous le 8 mars 2018 pour vous aussi faire une différence en participant à Exercice Yoga 2018!

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :