L’Exercice RELENTLESS WARRIOR met l’accent sur le combat corps à corps

Galerie d'images

Article / Le 2 mars 2017 / Numéro de projet : 17-1019

Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Edmonton (Alberta) — Plus de 100 membres de la 3e Division du Canada (3 Div C) de l’Armée canadienne (AC) ont manifesté leur esprit guerrier durant l’exercice RELENTLESS WARRIOR 17 (Ex RW17), une impressionnante démonstration de leurs habiletés au combat rapproché qui s’est tenue à la Base des Forces canadiennes Edmonton, du 27 au 29 janvier.

L’Ex RW17, comme la première édition qui s’est tenus l’an, a opposé des membres de la 3 Div C les uns contre les autres, dans un combat corps à corps amical, mais intense, qui exigeait un engagement mental et physique total pour maîtriser son adversaire au moyen de techniques de grappling. (Si vous n’êtes pas familier avec le grappling, il s’agit d’une activité comportant des éléments apparentés au judo, au jiu-jitsu et à la lutte.)

« La raison d’être de cet exercice est d’entraîner notre esprit et notre corps à dominer la volonté de notre adversaire », souligne le Major Tony Ross, du Centre d’instruction de la 3e Division du Canada (CI 3 Div C). « C’est là une tâche cruciale pour les membres des Forces armées canadiennes. »

Le CI 3 Div C est le centre d’excellence de l’Armée pour le combat rapproché, et il tient l’Ex RW17 afin de favoriser ces habiletés et de donner aux combattants l’occasion de développer davantage leur force physique et mentale.

Le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) et le Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) (LdSH(RC)) étaient bien représentés à cet événement.

Au tableau des médailles : les meilleurs combattants toutes catégories ont été le Capitaine Kaitlyn Theroux chez les femmes, et le Sergent Adam Pingrenon chez les hommes, qui représentaient respectivement le 1er Bataillon et le 3e Bataillon, PPCLI (1 PPCLI et 3 PPCLI).

Le Capt Theroux a aussi obtenu l’or dans la division novice poids légers chez les femmes, suivie par la médaillée d’argent, le Soldat Chia-Jung Shih du CI 3 Div C. Le Soldat Natasha Desrochers du 1er Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, a décroché le bronze.

Le Sdt Shih a affirmé que sa pratique de longue date du Tae Kwon Do a contribué à sa performance, et que les sports de combat sont aussi un bon moyen de se tenir généralement en bonne forme.

« Je suis souple – ça aide beaucoup à la lutte. C’est vraiment bon pour le conditionnement physique global. »

La meilleure combattante dans la division des poids moyens chez les femmes étaient le Sous‑lieutenant Rachel Anderson du CI 3 Div C. Le Sergent Gerri Davidson et le Caporal Maeli Vincent, toutes deux du LdSH(RC), ont respectivement remporté l’argent et le bronze.

Le Slt Anderson, qui s’est entraînée tous les jours avec ses coéquipiers durant la période précédant l’Ex RW17, a dit que l’expérience de la compétition est une bonne préparation afin de garder l’esprit alerte sous la pression.

« Ça aide vraiment à développer son agressivité, mais aussi à la canaliser – à vraiment apprendre à se concentrer et à chercher des ouvertures quand on commence à ressentir le stress provoqué par l’intensité. »

Le Caporal-chef Tanya Graham, autre membre du LdSH(RC), a obtenu l’or dans la division des poids lourds chez les femmes, tandis que le Soldat Hailey Sorenson du 2 PPCLI a eu l’argent.

Chez les hommes, les compétiteurs se sont affrontés dans une douzaine de catégories, et les combattants novices, intermédiaires et avancés ont été répartis dans des catégories de poids allant de léger à ultralourd.

Dans la catégorie des novices poids légers, les grands honneurs sont allés au Soldat Aidan McCaffrey-Noviss du 1er Régiment du génie de combat. Le Soldat Tyler Gracie du 2 PPCLI a remporté l’argent et le Soldat Constantine John du 1 PPCLI a eu le bronze.

Dans la catégorie des novices poids moyens, l’or a été remporté par le Caporal Ethan Cornect du 4e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery, l’argent par le Lieutenant Gregory Gardner du 1er Régiment du génie de combat, et le bronze par le Caporal Andrew Elms du Groupe de soutien de la 3e Division du Canada.

Dans la catégorie des avancés de poids moyen, le meilleur combattant a été le Soldat Tyler Motiuk du 1 PPCLI, suivi par le Capitaine Lexin Luciak de la 2e ambulance de campagne du 1 PPCLI et du Caporal James Weiler du 3 PPCLI.

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :