Le commandant de la 5e Division du Canada sur la commémoration de l’explosion de Halifax

Article / Le 28 novembre 2017 / Numéro de projet : 17-12-04-001

4 décembre 2017 – Halifax, Nouvelle-Écosse – 5e Division du Canada – L’Armée du Canada dans la région de l’Atlantique

Le brigadier-général Derek Macaulay a fait la déclaration suivante :

« Le 6 décembre 2017, les membres de notre communauté se réuniront afin de souligner le centenaire de l’explosion de Halifax, un événement phare de l’histoire de notre ville. Nous prendrons un moment de pause pour penser aux personnes qui ont été touchées par cet événement, aux milliers de gens qui y ont perdu la vie et à tous ceux qui ont souffert à la suite de cette destruction. Cette commémoration nous donne l’occasion de rendre hommage à la mémoire de ceux qui ont joué un rôle au cours des efforts de secours et qui ont aidé notre communauté à se relever, à reconstruire et à se rétablir. »

« Halifax possède une longue histoire de ville de garnison. En 1917, il y avait environ 5 000 militaires, y compris 600 médecins, infirmières et préposés aux soins de l’Armée en garnison à Halifax, en compagnie de marins canadiens, britanniques et américains. Quelques minutes après le début du désastre, ce groupe de militaires bien entraînés et disciplinés s’est mis en action, se lançant à la recherche de survivants et prêtant secours aux blessés et aux personnes touchées par l’explosion. Le manège militaire de Halifax a même servi d’abri temporaire et de point de distribution de nourriture pour les Haligoniens laissés sans foyer et faisant face aux assauts des rigueurs d’une tempête hivernale. »

« Comme nos prédécesseurs, les femmes et les hommes de la 5e Division du Canada, qui habitent trente communautés disséminées dans les quatre provinces atlantiques, sont prêts à venir en aide à leurs concitoyens lors de situations d’urgence et de crise. Tout récemment, les militaires de la 5e Division du Canada sont venus en aide aux autorités civiles dans les efforts de secours menés dans péninsule Acadienne après une tempête de verglas dévastatrice qui a frappé en janvier 2017. Aujourd’hui, comme hier, l’Armée du Canada et les Forces armées canadiennes continuent de veiller sur cette communauté dynamique et à en assurer la protection, la sécurité et en y étant engagés. »

Contact :

Capitaine de corvette Kelly Williamson
Officier des affaires publiques sénior
5e Division du Canada
902-427-7576

Date de modification :