Le Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien célèbre 75 ans d’innovation, d’intégrité et de ténacité lors de son défilé des bérets bleus

Communiqué / Le 15 mai 2019 / Numéro de projet : 19-0132

Le 15 mai 2019 – Borden – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) célèbre son 75e anniversaire durant son défilé national des bérets bleus, tenu à la Base des forces canadiennes (BFC) Borden, le 15 mai 2019.

Après plus de 75 années d’innovation, d’intégrité et de ténacité, le Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien a célébré son patrimoine par un retour aux sources. Le corps du GEMRC est officiellement revenu à son béret bleu historique, et il a reçu son nouveau drapeau de camp qui flottera à sa base d’attache, soit la BFC Borden.

En compagnie de membres de la Force régulière et de la Réserve, en service actif et à la retraite, les dignitaires comprenaient des représentants de haut rang des corps jumeaux du GEMRC venant du Royaume‑Uni, de la Nouvelle‑Zélande et de l’Australie. Le défilé s’est tenu devant l’édifice Colonel Karen Ritchie, qui abrite l’École du GEMRC, et qui est communément appelé la « base d’attache » par les membres du Corps.

Le défilé a été diffusé en direct à toutes les unités du GEMRC à l’échelle du Canada pour permettre à tout le personnel de prendre part simultanément à des défilés et événements semblables pour reprendre officiellement leur béret bleu iconique et historique, et pour promouvoir l’esprit de corps chez ses membres et les collectivités d’appui.

Citations

« Le Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien a une histoire riche de traditions et de promotion du service avant soi-même. En célébrant son illustre patrimoine, le Corps est revenu au béret bleu traditionnel qui avait été porté par ses prédécesseurs et organisations jumelles, comme les Royal Electrical and Mechanical Engineers du Royaume‑Uni. Leur dévouement au service demeure précieux pour la capacité des Forces armées canadiennes de s’acquitter de leurs obligations nationales et internationales pour le compte des Canadiens. »

- Colonel John Errington, commandant, Centre d’instruction au combat

« Le 15 mai 2019, occupe une place particulière dans le cœur de tous les membres du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien, puisque nous célébrons notre 75e anniversaire. Nous nous désignons fièrement comme étant “le régiment de petites unités… partout”, parce que nos membres servent avec distinction à l’échelle du pays, à diverses bases, stations et installations militaires. Nous allons célébrer nos précieuses contributions à l’égard de la société canadienne et nos précieuses relations avec les collectivités grâce à nombre d’activités tenues partout au Canada, dès mai 2019. »

- Lieutenant-colonel Yves Raymond, commandant, École du Génie électrique et mécanique royal canadien

Faits en bref

  • Les célébrations du 75e anniversaire du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien comprennent de nombreuses activités nationales et régionales pour souligner le riche patrimoine du corps en matière de professionnalisme et de dévouement inlassable à l’égard des Forces armées canadiennes, au pays et à l’étranger. Le défilé des bérets bleus constitue l’un des événements centraux des célébrations des racines du corps. En tant qu’organisation qui s’identifie fièrement comme étant « le régiment de petites unités… partout », nous espérons que le pays se joindra à nous pour souligner nos contributions de valeur à la société canadienne et nos précieuses relations avec de nombreuses collectivités et industries au Canada.
  • Le défilé des bérets bleus du Corps du Génie électrique et mécanique royal canadien représente l’engagement du corps à reconnaître et à célébrer son brillant patrimoine historique. Cette célébration comprend le retour du béret bleu historique du corps, ainsi que la présentation d’un nouveau drapeau de camp à sa base d’attache, qui se trouve à l’École du Génie électrique et mécanique royal canadien, à la Base des forces canadiennes Borden.
  • L’École du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) offre aux membres des Forces armées canadiennes une formation spécialisée pour entretenir et soutenir l’équipement militaire terrestre. Comptant 200 membres du personnel, militaires et civils, l’École du GEMRC offre 54 cours techniques différents destinés aux militaires de la Force régulière et de la Réserve, ainsi que des formations d’apprenti, d’ouvrier qualifié et de spécialiste. Accueillant 450 stagiaires et faisant plus de 1 800 diplômés par an pour tous les cours, l’École est divisée en quatre compagnies : une Compagnie régimentaire, une Compagnie des véhicules, une Compagnie des artisans et une compagnie de commandement. L’École du GEMRC se trouve à la Base des forces canadiennes Borden.

Produits connexes

75e anniversaire du GEMRC – Site Web de l’Armée canadienne

Site Web de la Branche du GEMRC

Vidéo sur le Musée du GEMRC

Liens connexes

Page Facebook du Centre d’instruction au combat

Liens menant aux médias sociaux de l’Armée canadienne 

Personne-ressource

Major Mark Giles
Officier des affaires publiques de la Base des forces canadiennes Borden
Courriel : mark.giles2@forces.gc.ca

Date de modification :