Le plus fort c’est mon père

Galerie d'images

Article / Le 13 juin 2019 / Numéro de projet : 19-0115

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Mot du Brigadier-général Jennie Carignan, le  commandement de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est)

Montréal, Québec — Vous aurez sûrement reconnu dans le titre la chanson, aussi belle qu’inspirante, de Lynda Lemay, l’auteure-compositrice-interprète et guitariste québécoise!

Il existe autant de styles paternels qu’il y a de pères. Parfois aimés, parfois détestés; tantôt inspirants, tantôt décevants; des fois présents, autres fois absents; parfois stricts, parfois tendres. Comme première figure d’autorité dans nos vies, il ne faut pas se surprendre que la relation avec nos pères soit une affaire complexe. Être père et parent n’a rien de facile et n’arrive pas avec un mode d’emploi.

Être père représente bien plus que simplement avoir des enfants. De concert avec les figures maternelles, les pères sont des modèles pour leurs enfants et contribuent à forger leur caractère avec courage, détermination, patience et générosité. Nos pères nous ont accompagné et guidé au fil de notre enfance; ils nous ont permis de développer notre fibre morale et de faire la différence entre le bien et le mal.

Évidemment, cette fête évoque en moi des souvenirs de mon père, cet homme de peu de mots et d’une grande droiture qui a su créer, avant qu’il nous quitte trop tôt, un terreau fertile pour le développement de notre résilience et de notre confiance en soi. La fête des pères est l’occasion privilégiée de reconnaître leur  contribution inestimable au sein de nos familles. L’appui de nos conjoints – à la fois maris, partenaires, pères et amis - est fondamental.  Éric, merci d’être là.

Vous - les pères – êtes les phares et les cornes de brume dans les eaux parfois tumultueuses de l’enfance, de l’adolescence et même de l’âge adulte! Gardien des havres de paix de nos demeures familiales, vous apportez une présence rassurante.   Une chance qu’on vous a!

A l’occasion de la fête des pères le 16 juin, permettez-moi de rendre hommage aux pères et à tous ceux qui joue le rôle paternel au sein des familles de la grande équipe de 2e Division du Canada.

Bonne fête des pères!

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :