Nouvel identifiant visuel pour la Formation de soutien de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown

Article / Le 10 mai 2018 / Numéro de projet : 18-0150

Par Stéphanie Duchesne, officier des affaires publiques de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Gagetown  (Nouveau-Brunswick) — Un nouvel identificateur visuel pour le Groupe de soutien de la 5e Division du Canada (GS 5 Div CA) a été dévoilé le 9 mai 2018 lors du dîner du gala du 60e anniversaire de la 5e Base de soutien de la Division du Canada à Gagetown.  

Les traditions passées et présentes renforcent les unités militaires

Le sentiment d’identité et l’esprit de corps sont au cœur de la vie militaire. À travers l’histoire, les couleurs et les drapeaux ont servi d’identifiant collectif et individuel, de marqueurs sur le champ de bataille et d’outils de signalisation. À ce jour, les couleurs des unités sont traitées avec révérence et fierté puisqu’elles sont un symbole d’honneur, de devoir et de dévouement à l’égard de notre pays.

Les traditions sont aussi des caractéristiques importantes de notre vie militaire puisqu’elles nous unissent et préservent un sentiment d’appartenance et de responsabilité chez ceux qui servent.

C’est la restauration, en 2013, de traditions liées à l’identité historique de l’Armée canadienne qui a mené au rétablissement de la nomenclature divisionnaire des Secteurs de la Force terrestre, des insignes de grade traditionnels pour les officiers et des noms de grade de l’Armée des militaires du rang.

Pour le plus gros établissement d’instruction militaire de l’Est du Canada, cela voulait dire qu’il ne serait plus appelé « Base des Forces canadiennes Gagetown ». Lors d’une cérémonie tenue le 27 août 2013, son nom a officiellement été changé pour « Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown ».

Cela voulait aussi dire que la structure de commandement et de soutien de la base, la plus grosse organisation de soutien militaire du Canada atlantique, anciennement appelée 3e Groupe de soutien de secteur, serait maintenant appelé GS 5 Div CA.

Nouvel insigne et écusson de formation

Ce changement de nom entraîne un besoin de concevoir du nouvel insigne et écusson de formation pour les hommes et les femmes qui servent au sein du GS 5 Div CA. La création d’une identité visuelle peut sembler être une petite tâche, mais cela exige des talents artistiques, de l’ingéniosité et une approbation officielle de l’Autorité héraldique du Canada, avec l’aval de l’Inspecteur des drapeaux consacrés et des insignes des Forces armées canadiennes. Ce n’est donc pas un processus rapide et simple, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mené par le sergent-major du GS 5 Div CA, l’adjudant-chef (adjuc) Walt Laughlin, le projet a été mené à bien; l’insigne et écusson du GS 5 Div CA a été approuvé le 20 octobre 2017.

« L’approbation de l’insigne et écusson du GS 5 Div CA coïncide bien avec le 60e anniversaire de la base qui sera célébré en 2018 », souligne l’adjuc Laughlin. « Il a été officiellement dévoilé le 9 mai, pendant un souper gala du 60e anniversaire avec le personnel de la base et nos partenaires de la collectivité locale présents. »

De fait, la Base Gagetown célèbre 60 années d’instruction de l’Armée du Canada. C’est la deuxième plus grosse base militaire au Canada et le troisième plus important employeur au Nouveau‑Brunswick, injectant des millions de dollars dans son économie locale et provinciale.

« Nous sommes fiers de faire partie de la collectivité de la grande région de Fredericton et d’apporter du soutien à l’instruction des soldats de l’armée qui iront servir notre pays avec fierté et distinction », souligne le colonel Keith Osmond, commandant du GS 5 Div CA.

« L’insigne et écusson du GS 5 Div CA est un symbole de la fierté que nous avons à l’égard du rôle de soutien que nous avons et ce sera une représentation visuelle de la cohésion de notre unité et de notre lien avec notre passé. » 

La signification des couleurs et des éléments

Le rouge foncé est la couleur de la 5e Division du Canada, l’une des six grandes formations de l’Armée qui compte des unités de la Force régulière et de la Réserve à l’échelle du Canada atlantique. Le blockhaus est une structure militaire historique distinctive qu’on trouve dans les quatre provinces de l’Atlantique. L’orignal symbolise la faune de la région où se trouve la Base Gagetown, la base d’appartenance du quartier général du GS 5 Div CA.

Tous ces éléments, ainsi que la devise « Soutien », ont été repris de l’ancien insigne qui représentait la formation avant son changement de nom. Il faut souligner le travail de la peintre Debra MacGarvie et de la calligraphe Yolande Lessard pour leur contribution au concept.               

Depuis longtemps, les symboles et les traditions établissent des liens vers le patrimoine des soldats et offrent des rappels significatifs de l’histoire militaire. En rétablissant l’identité historique de l’Armée canadienne et en élaborant un nouvel insigne et écusson pour le Groupe de soutien de la 5e Division du Canada, nous renforçons le lien entre les soldats d’aujourd’hui et les générations passées de braves héros de guerre, et nous offrons un symbole qui les lie à leur histoire remplie de fierté.

Date de modification :