Une exposition virtuelle célèbre une artiste de guerre canadienne novatrice : Molly Lamb Bobak

Article / Le 1 octobre 2020 / Numéro de projet : 20-0111

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par Moira Farr, Affaires publiques de l’Armée

Ottawa (Ontario) — « J’aime l’armée et je vais continuer à illustrer ce que je vois jusqu’à ce que la guerre soit terminée », disait Molly Lamb Bobak en 1945.

Elle avait alors 25 ans et, trois ans plus tôt, elle avait marqué l’histoire de l’Armée en devenant la première Canadienne à devenir artiste de guerre tout en étant elle-même militaire. Son rôle consistait à documenter les activités d’un autre groupe qui faisait alors ses premiers pas : le Service féminin de l’Armée canadienne (Canadian Women’s Army Corps, CWAC).

L’exposition virtuelle du Musée canadien de la guerre « Femmes en uniforme – L’œuvre de l’artiste de guerre Molly Lamb Bobak », présente pour une période indéfinie des œuvres de l’artiste provenant de la collection d’art militaire du musée Beaverbrook.

Comme militaire faisant partie du CWAC, Bobak a voyagé partout au Canada durant la guerre, ainsi qu’en Angleterre et en Europe peu de temps après la fin de celle-ci. Ses tableaux illustrent des femmes participant à l’instruction, aux marches, aux exercices de port du masque à gaz ou occupant différents postes. Elle a aussi documenté les dommages causés par la guerre à la ville de Londres et a passé six semaines à voyager un peu partout dans le Nord-Ouest de l’Europe après le jour de la Victoire en Europe, prenant place à l’arrière d’un camion et faisant des croquis et des tableaux de ce qu’elle observait. 

« Elle possède un style unique », explique Stacey Barker, historienne et conservatrice de l’exposition. « En regardant ses œuvres, on a l’impression de voir l’action de la scène se dérouler candidement devant nous. Ses compositions sont très informelles. Vous êtes simplement témoin du travail d’un groupe de femmes qui trient le courrier ou qui travaillent sur une auto à Londres. Elle met en scène ses observations. Elle était elle-même une de ces femmes, alors elle faisait un peu partie de la scène elle aussi. »

À l’origine, il s’agissait d’une exposition itinérante qui devait s’arrêter dans les galeries et les musées du Canada. Les plans ont changé en raison de la pandémie de COVID‑19. « L’art est quelque chose qui doit être expérimenté en personne, mais nous avons fait un très bon travail au moment de reproduire ses œuvres dans un format de haute qualité en vue de leur utilisation en ligne. Vous pouvez faire un zoom sur un détail et ainsi l’examiner de près », précise Mme Barker.

L’exposition est à la fois une exploration des œuvres de Bobak durant la guerre (sa carrière s’est poursuivi activement après la guerre, jusqu’à son décès en 2014, à l’âge de 94 ans) et comme témoignages historiques de la guerre.

« C’est une artiste formidable, et ces œuvres doivent être autant appréciées pour leur valeur d’œuvres d’art qu’être examinées comme sources d’information historique. J’aimerais que ses œuvres fassent l’objet de cours d’histoire », conclut Mme Barker.

Comme témoignages de l’histoire, les tableaux de Bobak acquièrent graduellement un caractère plus poignant, puisqu’il y a de moins en moins d’anciens combattants de cette époque encore en vie aujourd’hui pour nous raconter leurs expériences durant la guerre. « Au cours des cinq dernières années, un nombre important de femmes sont venues nous parler à l’occasion d’une autre exposition sur la participation des femmes à la guerre. Des femmes ayant servi comme militaire et les membres de leur famille venaient à notre rencontre et nous racontaient leurs histoires. J’espère que quelque chose de semblable se produira à l’occasion de cette exposition », termine Mme Barker.

Pour voir l’exposition, consultez l’adresse suivante : https://www.museedelaguerre.ca/mollylambbobak/

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Date de modification :